Stéphanie Veillette, orthopédagogue

J'offre des services d'orthopédagogie pour les jeunes âgés de 6 à 14 ans
à distance partout au Québec ou en présence à Trois-Rivières


Présentation

Mon parcours est ponctué d'expériences variées comme orthopédagogue professionnelle au primaire, au secondaire, à la formation générale des adultes et dans les centres de formation professionnelle. J'ai travaillé dans différents milieux scolaires privés et publics de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Je suis présentement en poste comme orthopédagogue dans un centre de services scolaire au primaire et au secondaire. Que ce soit par visées préventives ou rééducatives,  j'interviens de façon individualisée en lecture, en écriture et en mathématiques auprès des jeunes. J'adapte mes interventions en fonction des besoins des élèves et de leur rythme d’apprentissage.  

 

Ma formation est diversifiée dans le domaine de l'éducation et des sciences. J'ai obtenu un baccalauréat en éducation, profil enseignement des sciences pures au secondaire (UQTR). Je détiens également des attestations universitaires en adaptation scolaire, en communication écrite et un diplôme de 2e cycle spécialisé en orthopédagogie, didactique cognitive des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture (UQÀM). J'ai également suivi des formations sur les troubles neurodéveloppementaux, en psychopathologie, en sciences de la santé, dont l'optométrie, et en orthodidactie des mathématiques. Mon souci constant d’approfondir mes connaissances m’amène à me perfectionner de façon régulière en suivant des formations s'appuyant sur la recherche.  




Éventail de services


-Évaluation et interventions adaptées en lecture-écriture et en mathématiques (rééducation pour les 5-13 ans)

-Appropriation adéquate des outils technologiques d'aide en lecture-écriture (9-17 ans)

-Évaluation standardisée du langage écrit pour les 9-17 ans (rapport d'évaluation détaillé au plan qualitatif et quantitatif des processus cognitifs de lecture-écriture)

-Recommandations de mesures d'aide ou d'adaptation au besoin

-Accompagnement des apprenants de différents profils neuropsychologiques (difficultés ou troubles d'apprentissage en mathématiques et lecture-écriture, difficultés attentionnelles) 

-Rôle conseil aux parents pour le soutien de leur enfant qui vit des difficultés d'apprentissage

-Stratégies d'apprentissage et de mémorisation





Citation que j'aime beaucoup: "Persévérer rend plus fort!"